9 mars 2020
3ème levée de fonds pour la start-up lyonnaise Fab’entech
Le cabinet Jakubowicz Mallet-Guy et Associés, par le biais de son Département Droit des Sociétés, a réuni l’ensemble de ses compétences et expertises pour conclure avec succès une opération de levée de fonds pour la biotech lyonnaise Fab’entech, en février dernier.
L’équipe de Loïc Jeambrun a assisté Fab’entech dans la levée de 8,5 millions d’euros auprès de Definvest, le fonds du ministère des Armées géré par Bpifrance, de l’Institut Mérieux et de ses investisseurs historiques (Elaia, Sigma Gestion, Kreaxi et son fondateur, Bertrand Lépine).
Cette levée de fonds, marque le lancement d’une nouvelle phase de croissance pour Fab’entech, qui développe des traitements d’immunothérapie passive pour situations d’urgence à destination de « marchés de niche ». Ces moyens supplémentaires vont permettre à la structure de développer et produire ses produits, dont un antidote de biodéfense avec le soutien de la Direction générale de l’Armement –DGA.
La mise sur le marché est envisagée très prochainement.
Il s’agit de la 3ème entrée en capital pour de nouveaux investisseurs. En 2012, la start-up avait bénéficié d’une aide à l’innovation de Bpifrance de 7 millions d’euros. En 2014, déjà accompagnée par nos avocats, elle avait effectué une levée de fonds de 5 millions d’euros, accélérant son développement à l’international.
Notre cabinet, en maitrisant l’ensemble des aspects techniques liés aux levées de fonds, a géré, aux côtés des équipes de Fab’entech et des investisseurs historiques, les différentes étapes de cette opération :
-préparation de la data room ; mise à disposition et gestion d’une data room électronique
-structuration juridique et financière de l’opération : conseil sur la mise en place de la nouvelle gouvernance, émission de nouvelles valeurs mobilières, stratégie de l’investissement, etc …
-négociation et rédaction de la documentation juridique : protocole d’investissement, pacte d’actionnaires, contrats d’émission, documentation corporate.
En outre, nos avocats se sont attachés, à toutes les étapes des transactions, à conseiller, à coordonner l’ensemble des intervenants et à apporter des solutions innovantes afin de satisfaire les attentes et les intérêts particuliers de chacun (fondateur, associés minoritaires, investisseurs, salariés).