24 mars 2020
Covid 19 : Prêts garantis par l’Etat
Le Président de la République avait annoncé, le 16 mars dernier, la mise en place d’une garantie par l’Etat des prêts à hauteur de 300 milliards d’euros.
Ce dispositif sera disponible dès demain, mercredi 25 mars, au sein de toutes les banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance.
Il permettra aux entreprises et aux professionnels de bénéficier, jusqu’au 31 décembre prochain, de prêts garantis par l’Etat, destinés à soulager leur trésorerie.
Plus exactement, pourront bénéficier de ce mécanisme : les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement.
Le prêt, consenti par la banque habituelle de l’entreprise, pourra représenter :
– jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019 ;
-ou, pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019, deux années de masse salariale.
Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.
Les banques se sont engagées à :
– examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide ;
– à distribuer massivement ces prêts, à prix coûtant.
Nos équipes sont évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches juridiques nécessaires à l’obtention de ces prêts garantis par l’Etat.
Pour plus de détails, vous trouverez ci-dessous la « fiche produit », publiée par le Ministère de l’Economie et des Finances.