5 novembre 2018
Intervention de Maître Christian Borel à la conférence-débat: « Progrès ou big brother : Le dilemme des datas ».
Christian Borel interviendra à la Conférence-débat « Progrès ou big brother : Le dilemme des datas» organisée par Acteurs de l’Economie – la Tribune, le mercredi 7/11/2018 à 18h30 au campus INSEEC U. de Lyon.
Christian Borel, avocat associé, est notamment en charge de la question du RGPD.
Comment peut-on concilier la protection de la vie privée et les avantages sociétaux que pourraient nous apporter les data ? Jusqu’où va leur exploitation ? Comment peut-on s’assurer de la protection de nos informations sensibles ? Devrait-on leur donner une valeur financière, un prix ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de la table ronde organisée par Acteurs de l’économie-La Tribune en collaboration avec le groupe SFC, expertise-comptable, audit et conseil.
Les abus des Gafas ont jeté une lumière froide sur l’utilisation qui est faite de nos données numériques. Celle-ci n’est plus seulement commerciale, elle devient politique. Comme on l’a vu récemment, certaines organisations ou pays peu scrupuleux s’en servent désormais pour manipuler l’opinion publique. Leur protection devient d’ailleurs un enjeu stratégique, si bien que l’Union Européenne vient d’imposer un Règlement général sur la protection des données (RGPD) très contraignant à l’ensemble de ses pays membres.
Pourtant, avec une utilisation raisonnée, l’utilisation des données pourrait également devenir un formidable outil de progrès pour la société. En nous permettant de mieux comprendre les comportements humains, elle devient le vecteur de nouveaux services, notamment dans le domaine de la santé ou du social.