6 juillet 2020
JMGA conseille AXIUM dans la recomposition de son actionnariat
Le département Corporate du cabinet Jakubowicz, Mallet-Guy & Associés, représenté par Loic Jeambrun, avocat associé et Tétyana Butko-Guiné, avocate, poursuit ses missions de conseil juridique auprès du groupe AXIUM.
JMGA a accompagné la famille fondatrice dans la recomposition de son actionnariat, par l’introduction au capital du groupe d’un actionnaire majoritaire, Cerea Partners (entre 10 et 20 M€), accompagné de BpiFrance Investissement, en actionnaire minoritaire.
Une partie de la famille d’Yves Cury, fils du fondateur et dirigeant actuel du groupe, en profite pour quitter le capital, tout comme Crédit Mutuel Equity, anciennement entré pour financer une acquisition outre-Rhin.
Spécialiste des emballages plastiques (PET) recyclage et R-PET (recyclé), Axium affiche 60 M€ de revenus, dont près de 60 % à l’international. Le groupe se déploie sur 5 sites de production en France, en Allemagne et en République Tchèque et emploie près de 400 collaborateurs. L’entreprise a su résister à la crise Covid, en bénéficiant de la résilience du marché agroalimentaire et en profitant de l’augmentation des ventes du gel hydro-alcoolique sur le segment hygiène/santé.
Cette opération va permettre de donner de nouvelles ambitions au groupe en accélérant sa couverture pan-européenne et son développement sur de nouveaux marchés finaux avec une offre élargie de services et technologies pour ses clients. Il vise le rachat d’entreprises d’Europe du Nord, comme précédemment fait avec l’acquisition de Lapac en France et de KKT en Allemagne.