Alain
JAKUBOWICZ
Fondateur du cabinet, Alain Jakubowicz développe ses activités dans les domaines du droit des affaires, du droit pénal et du droit de la presse.
Attaché à la dimension humaine de la profession d’avocat, il a participé en tant que partie civile, aux trois grands procès pour crimes contre l’humanité de l’après-guerre – Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon. Il a également défendu les familles des victimes de la catastrophe du tunnel du Mont blanc et du vol Rio Paris AF 447.
Acteur de la cité, il s'est engagé dans de nombreux combats en faveur des droits de l'Homme.
En s’associant en 2006 avec Michel Mallet-Guy, fondateur d’un important cabinet spécialisé dans le domaine du droit des sociétés, il a donné un nouveau positionnement au cabinet, en alliant leurs expériences et expertises respectives dans le domaine du conseil et du contentieux.
Soucieux de son indépendance et de sa spécificité, le cabinet poursuit son développement en intégrant de nouvelles compétences et en initiant de nouveaux partenariats.
Et aussi
- Depuis 2020 : Membre du Conseil d’Administration de l’Université Lyon III
- 2010 à 2017 : Président de la LICRA
- 1992 – Co-fondateur du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon 7ème
- 1989-1995 : Adjoint au Maire de Lyon chargé du respect des Droits
Formations
- Prestation de serment en 1976 – Barreau de Lyon
- Université Lyon III
Publications
- 2022 : Vous étiez belle pour l’éternité (Elles ont témoigné lors du procès Barbie) – Co Auteur Stéphane Nivet– Le Progrès
- 2019 : Soit je gagne, soit j’apprends – Edition Plon
- 1995 : Touvier, histoire du procès – Co auteur René Raffin – Julliard